Souvenirs

17 ans de Free Sons Divers

• Free Sons Divers 16

En 2018, le Festival démarre fort avec un gros succès pour le spectacle de GiedRé au Théâtre Pierre Barouh. Plus de 320 personnes se sont pressées pour applaudir cet OCNI «Objet Chantant Non Identifié» aux textes d’un délicieux mauvais goût. Le lendemain a fait place à une soirée en formule DJ Set totalement novatrice pour l’association : DJ Guts, Etienne de Crécy et Polo&Pan, devant 1500 festivaliers.

• Free Sons Divers 15

• Free Sons Divers 14

• Free Sons Divers 13

Les 6 et 7 mars 2015. Nouvelle formule avec cette année un concert intimiste (140 places) avec le groupe nantais Cabadzi à l’audorium de la Tour des Arts des Herbiers. Et le samedi soir une soirée en mode festival avec une programmation aux petits oignons!!!! The Last Band in Town plays The Clash, Soviet Suprem, Le Peuple de l’Herbe, N’To se sont succédés sur la grande scène de l’Espace Herbauges. Pendant que Mungo’s Hifi et Dubsonic assurrait les interludes avec l’aide des MCs YT et Marina P sur la scène SoundSystem. Cette édition fût un énorme succès pour Spot qui afficha complet même avant d’ouvrir ses portes le vendredi (140 entrées) et le samedi (1850 entrées).

• Free Sons Divers 12

Le 1er mars 2014. festival avec des concerts gratuits dans les bars et sur la scène de l’Espace Herbauges, le public a pu profiter d’artistes tels que Original Wailers, Belleruche, Dj Vadim feat yarah Bravo sur la scène du DubSonic SoundSystem, le catcheur la pute et le dealer et la découverte Cotton Bellys.

• Twist & Swing

Octobre 2013. Après le succès du Funky Free Sons, nouvelle soirée dansante cette fois-ci Twist & Swing, avec des groupes et des Djs comme KDS, Smokey Joe & The Kid et Charles & Stone.

• Free Sons Divers 11

Le 9 mars 2013. festival avec des concerts gratuits dans les bars et sur la scène de l’Espace Herbauges, le public a pu profiter d’artistes commes Kanka, Maniacx, Beer Beer Orchestra, Scarecrow et les Skroks.

• Free Sons Divers 10 ans

Les 16 et 17 mars 2012. festival sur 2 jours avec entre autres Horace Andy, Chinese Man, Skip The Use, Flavia Coelho, Bauchklang.

• Funky Free Sons

Le 27 octobre 2012. Soirée dansante organisé par Spot sur le thème du Funk, avec plusieurs DJs qui ont animé la soirée comme Dj Marrrtin, Dj Dons et DJ Fresh.

• Free Sons Tordu

Février 2011, Edition originale en collaboration avec l’Atelier Tordu, qui avait mis l’accent sur une programmation d’artistes 100% locale tels que Beer Beer Orchestra.

• Free Sons Divers 8

Du 26 au 27 février 2010, alors que Xinthia déferle sur la Vendée , la salle d’Herbauges s’éclate aux sons de Beat Assaillant, Babylon Circus, Shakaponk ou encore les Voleurs de Swing.

• Free Sons Divers 7

Du 20 au 22 février 2009, festival sur 3 jours affichant une nouvelle fois complet, avec entre autres The Gladiators, DJ Zebra, les Wampas Pigalle …etc… et le dimanche Les Farfadas en concert pour les petits herbretais.

• Free Sons Divers 6

Du 21 au 24 février 2008, festival sur 4 jours qui a affiché complet avec pour les enfants le jeudi le Ministère de la Jeunesse et de la Magouille, des groupes comme Ma Valise, Les Ogres de Barback, Caravane Palace, Hocus Pocus, Max Roméo, Elisa Do Brasil, clôturé par Yves Duteil le dimanche.

• Free Sons Divers 5

Du 15 au 18 février 2007. Cette 5ème édition a marqué le renforcement des liens avec la ville des Herbiers et l’Espace Herbauges, puisque la programmation musique actuelles de vendredi et samedi soir (Smooth, U-ROY, K2R Riddim, Missil, Oaistar…) a été étoffée par une proposition jeune public le jeudi soir (« Le Roi des papas en conserve » de Vincent Malone) et une proposition pour les « moins jeunes » le dimanche après-midi (Hugues Aufray).

5000 personnes ont répondu à ce rendez-vous de quatre jours.

• Free Sons Divers 4

Le 25 février 2006, une déferlante sonique à Herbauges devant 1900 spectateurs. Avec Bumcello (musiciens de « M »), JMPZ, Mon côté punk, Christophe Mali (chanteur de Tryo), Freddy Coudboul, Zgagak…

• Free Sons Circus

Les 6, 7, 8, 9 Octobre 2005, premier festival sous chapiteau de cirque, en collaboration avec la compagnie Cabadzi. Un public moins nombreux pour une proposition différente : nombre de places limité (800 personnes), tarifs un peu plus élévé que les soirées « Free Sons Divers », lieu différent… Mais l’ambiance était au rendez vous, avec un public très enthousiaste et toujours des groupes de qualités : TTC, Ma Valise, Franck Popp Ensemble, DJ Zebra…

• Free Sons Divers 3

Le 18 et 19 février 2005, a accueilli 3000 personnes. Cette troisième édition a marqué un tournant du projet : dorénavant la programmation cour sur deux soirées. Un grand Free sons a traversé l’espace Herbauges ! Programmation : Soul Fighters, Orange Blossom, Sayag Jazz Machine…

Objectifs atteints : 50% des bénéfices reversés à l’association Tembo, ambiance, décoration, stand

• Free Sons Divers 2

Le 21 février 2004, fut un succès, 2500 personnes sont venues soutenir l’association Tembo. Programmation : Macka B, Rubin Steiner, Aiwa

Objectifs atteints : plus de 6000 € ont pu être remis à l’association Tembo, de qui nous avons décidé de soutenir l’action, l’ambiance était au rendez-vous et la décoration encore une fois surprenante.

• Free Sons Divers 1

La première édition , le 01 mars 2003, reçu un très bon accueil du public. C’est devant une salle comble et dans une ambiance de fête que se sont déroulé des prestations musicales professionnelles exigeantes (La Phaze, Raspigaous, Orange Blossom…)

Dépassement de tous nos objectifs : fréquentation, ambiance, décoration

• 8 tremplins de musiques actuelles

De 2002 à 2005, en partenariat avec l’espace Herbauges (équipement culturel de la ville des Herbiers), B.A BA Music, l’association Quark l’asso 6.

• La Fête est dans le pré II

Le 14 juillet 2002, fut un succès plus confidentiel, les festivaliers ayant croulé sous les propositions artistiques et festives de saison dans le département (Poupet, Apremont, les bals populaires…). La programmation, quoique très éclectique était toujours de bonne qualité (Hocus Pocus, Nolderise…).

• Place au Soleil

Le 23 février 2002, La soirée fut un nouveau succès. Cette fois ci c’est une ambiance tropicale qui avait été recréée dans la salle des Ormeaux, et les prestations musicales des groupes présents ce soir-là (Jim Murple, Alafia, La Jam Session…) ont largement contribué à la chaleur de la soirée.

Nouveau dépassement de nos objectifs : fréquentation, ambiance, décoration

• La fête est dans le pré

Le 14 juillet 2001, fut un premier succès, tant par la programmation de différents groupes locaux que par la décoration champêtre du site de la maison neuve.

Dépassement de nos objectifs en termes de : fréquentation, ambiance, décoration